Bienvenue au Jardin du Clos !



mercredi 2 février 2011

Les cornouillers

Cornus alba elegantissima, cornus sericea flaviramea, cornus alba... la famille des cornouillers comprend de nombreuses variétés

Au milieu de la grisaille ambiante, les seuls arbustes qui se détachent actuellement au jardin sont les cornouillers. Plantés dans une haie variée, à l'avant des lauriers qui ne présentent guère d'intérêt sinon de préserver des regards indiscrets, leur bois est particulièrement mis en valeur et apporte de la couleur à une saison qui en manque cruellement... J'aime beaucoup les cornouillers, pour leur couleurs d'hiver, bien sûr, mais aussi pour leur feuillage : les cornouillers à bois jaune ont un feuillage vert clair qui illumine la haie en été, et si les fleurs sont insignifiantes, les baies qui suivent sont très décoratives. Les cornouillers sont des arbustes qui poussent vite, se marcottent très facilement, et supportent des tailles sévères. Il paraît même que plus ils sont taillés sévèrement, plus la couleur de leur bois est vive.




 





16 commentaires:

  1. Tes photos sont à couper le souffle ! Les cornus alba m'attirent beaucoup, voilà au moins trois ou quatre ans que je pense en mettre au jardin... Tu as raison, l'attrait de leurs branchages est indéniable en hiver et ils sont aussi de jolis arbustes en été... allez encore un trou à creuser cette année !
    Bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Comme tes photos sont toujours magnifiques!
    Mais est-ce que celui-ci est ton jardin? Merveilleux... Tu pourrais me dire si les cornus supportent températures d'été haut?
    Je ne regretterais pas avoir un en, est-ce que tu as suggestions à me donner?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Pétales, encore un trou à creuser... Mais fais donc comme moi : mon mari creuse et moi je plante ou pire, je regarde ! Partage des tâches efficace et en rapport avec la force physique...

    RépondreSupprimer
  4. Délia, ces cornouillers sont dans mon jardin. Ils sont protégés du soleil le matin, mais les étés très chauds, il faut leur apporter de l'eau tous les 2 ou 3 jours...C'est bien de les planter par 3 de couleurs différentes, en mélangeant bois rouges et bois jaunes, feuillage clair et feuillage sombre. Toutes les variétés sont belles, le choix est fonction du goût de chacun...

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi j'ai planté plusieurs cornouillers au jardin pour la couleur de leurs bois en hiver. Ce sont vraiment des arbustes sans souci. J'ai tenté "Winter Flame" au sec dans la pinède : il grandit moins vite (je ne l'arrose pas) mais son bois est plus coloré.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  6. Catherine, oui c'est une variété très lumineuse en hiver, mais je n'en ai pas chez moi. Pourtant, je lui trouverais bien une petite place pour rendre certaines parties du jardin plus attrayantes pendant nos hivers si longs...

    RépondreSupprimer
  7. Très belles photos de ces cornus vraiment sans soucis. J'en ai aussi quelques uns, jolie écorce, joli feuillage, et pour certains jolie floraison.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, Anne-Marie, ils sont vraiment faciles et très décoratifs toute l'année...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour le Jardin du Clos

    Le cornus à bois jaune est-il 'Flaviramea' ? Je viens d'acheter cette variété et je serais bien contente de savoir son feuillage vert clair.
    As-tu fait quelque chose pour éviter qu'il s'étende trop ?

    RépondreSupprimer
  10. Berthille, je crois que le "flaviramea" a un feuillage vert foncé...Pour éviter qu'il ne s'étende trop, il faut couper les branches qui se marcottent. Et ne pas hésiter à tailler sévèrement! Bon week end!

    RépondreSupprimer
  11. Zut, raté :-(

    Tant qu'il s'étend par marcottage, c'est à peu près gérable. Mais s'il se met à faire des rejets comme 'Winter Flame' le fait, c'est moins drôle.

    En parlant de 'Winter Flame', hier, j'ai arraché un petit rejet facilement envoyable par enveloppe. Cela te tenterait-il ?
    Si oui, fais-moi parvenir ton adresse en passant par la rubrique "contact" de mon blog.

    RépondreSupprimer
  12. Berthille, c'est très gentil à toi de me proposer ce rejet. Je te remercie, et te fais parvenir mon adresse. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Toujours aussi joli... Sur plein de "plans" ! ;-))))
    Fraicheur assurée, photos de qualité, infos à l'appui. Que demander de plus ?
    Merci !
    Valérie (sui s'inscrit à la newsletter !!!)

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Valérie, merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Le Jardin du Clos,
    Beau jardin,belles photos!!!!Bravo.Je n'ai pas de blog,j'ai eu connaissances du votre par le jardin de St Anne (post des hostas).Je me procure des
    végétaux chez Landy à St Paul en Jarez.
    Les Cornus me tentent bcp...Je vais vite m'inscrire à votre newslettter.
    A Bientôt Main verte

    RépondreSupprimer